Bienvenue
Bienvenue à l’étude sur l’échangeur qui relierait l’autoroute 401 et la promenade Lauzon dans la ville de Windsor et la municipalité de Tecumseh, au sein du comté d’Essex. Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a retenu les services de Stantec Consulting Ltd. pour réaliser l’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale (EE) de portée générale requise à l’égard d’un nouvel échangeur qui relierait la promenade Lauzon à l’autoroute 401.

On a créé ce site Web pour échanger des renseignements sur le projet avec les personnes qui souhaitent en savoir plus sur celui-ci, y compris des renseignements généraux, en plus d’une plateforme pour soumettre des commentaires à l’équipe de projet. On mettra le site Web à jour fréquemment au fil de l’étude; on y trouvera notamment des liens vers la documentation propre au projet (p. ex. avis à propos de l’étude, processus d’EE, rapport d’étude environnementale sur les transports [RÉET]) et des renseignements supplémentaires (p. ex. document d’EE de portée générale).
À propos du projet
Ce projet est réalisé selon le processus de planification approuvé pour un projet du groupe « B », conformément aux exigences du document Évaluation environnementale de portée générale pour les routes provinciales et les routes express municipales (2024). Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus d’EE de portée générale, veuillez vous reporter à la page consacrée à ce processus de ce site Web.
Cette étude à propos de l’échangeur s’appuiera sur l’étude d’EE municipale de portée générale approuvée en 2015, dans le cadre de laquelle on proposait l’aménagement d’un échangeur sur l’autoroute 401.
L’objectif de l’étude est d’établir, pour l’échangeur voulu sur l’autoroute 401, un plan recommandé qui répond aux besoins actuels et futurs en matière de transport dans la zone d’étude, le tout dans le cadre de l’examen continu du ministère des besoins en matière de sécurité et d’exploitation du réseau routier provincial. Le projet permettra de définir et d’élaborer un plan en vue d’un nouvel échangeur qui relierait l’autoroute 401 à la future promenade Lauzon.
L’étude comprend également :
- l’élaboration et l’évaluation d’options;
- la détermination des améliorations qui conviennent;
- la détermination des répercussions potentielles;
- la définition de mesures de protection de l’environnement et d’atténuation des impacts sur celui-ci
On établira un plan recommandé à l’issue de l’étude.